• 1

Les Cornets

- Le mécanisme de la respiration (video) :

- Où sont situés les cornets ? À quoi servent-ils ?

Ils sont situés dans la cavité nasale, ce sont des replis osseux recouverts d’une muqueuse érectile très innervée et vascularisée

cornets

Les cornets maintiennent le plus gros de la respiration fonctionnelle ainsi que le tissu muqueux du nez.

Ils disposent d'un réseau d'approvisionnement sanguin et nerveux très riche qui leur donne des capacités d'érection considérable, de turgescence et de décongestion, en réponse aux conditions climatiques et aux besoins sans cesse fluctuants du corps et ça n'a rien d'anormal si à un moment donné de la journée, les cornets gonflent

En effet le nez est le siège de phénomènes thermodynamiques complexes (avec interaction sur les paramètres physiques suivants : débit -température-vitesse).

Pour une personne saine, il y a un écoulement relativement laminaire du flux d’air avec un débit et une pression correcte.

La muqueuse est recouverte de petits cils qui servent de "tapis roulant" aux mucosités que nous avalons sans nous en rendre compte.

Pour une personne ayant le syndrome du nez vide, le flux d’air est perturbé (les cils sont abimés ou ont disparu), c’est le principe du tuyau d’arrosage, si on pince le tuyau, la pression augmente et le débit chute et inversement si on relâche ce pincement la pression chute et le débit augmente.

Par exemple, si une personne doit soudainement se mettre à courir pour éviter un danger, les cornets vont automatiquement se rétrécir, permettant ainsi une plus grande absorption d'air à chaque inspiration. D'un autre côté, si une personne essaie de se reposer dans un environnement froid et sec, les cornets vont gonfler afin de fournir une surface muqueuse d'exposition à l'air plus importante, garantissant ainsi que tout l'air aspiré par le nez traverse ces tissus et soit suffisamment réchauffé (ajustement à la température corporelle), humidifié (jusqu'à 98%) et filtré.

Normalement le mucus est entraîné vers la gorge par la couche supérieure grâce aux petits cils, comme nous l'expliquons plus haut.

Si le mucus est suffisamment dilué et que le nez n'est pas trop sec, on ne sentira même pas que l'on est, de fait, en train d'avaler du mucus de manière permanente. Une personne en bonne santé avale en moyenne 0,65 litre de mucus par 24 heures.

Si les cils sont endommagés ou paralysés (SNV) le mucus devient épais et s’accumule dans les fosses nasales, voire dans les sinus. Dans les cas de sécheresse sévère, le mucus sèche dans le nez, stagne et ou, forme des croûtes, ou s’infecte, provoquant des sinusites.

cils normaux

Cils normaux

cils-endommagees

Cils endommagées

Les cornets inférieurs sont les plus grands des cornets et sont les principaux tissus qui humidifient, réchauffent, filtrent et orientent le flux aérien

 

Voici quelques extraits d'une thèse sur le rôle primordial des cornets, thèse présentéeen decembre 2000 devant l’institut des sciences appliquées de Lyon par un ingénieur INSA de Lyon, Monsieur Laurent MOUGEY agrégé de mécanique des fluides pour obtenir le grade de Docteur
Contribution à l’écoulement de l’air dans les fosses nasales humaines : date2000
 
" Le rôles des cornets nasaux dans la physiologie tant respiratoire qu’olfactive nous apparaît prépondérant, ce qui nous conduit à penser que les cornets sont à l’olfaction ce que les osselets sont à l’audition, de véritables organes de transmission. Au niveau clinique, notre étude clinique doit inciter les médecins ORL à conserver (au moins en partie) le cornet inférieur au cours d’une rhinoplastie "
 
" Les résultats de la numérisation numérique sont globalement en accord avec les mesures expérimentales. Cette mesure a mis en lumière l’importance de la tête du cornet inférieur lors de l’inspiration et de la queue du cornet moyen lors de l’expiration et de l’olfaction. La zone de recirculation au niveau de la zone olfactive qui apparaît à l’inspiration se retrouve à la fois expérimentalement et numériquement. "
 
" Les cornets sont de véritables organes de transmission et ils méritent de ce fait tout le respect dévolu à de telles structures et non le mépris dans lequel jusqu’à présent nous les avons tenus, toute chirurgie d’amputation devant être repensée au vue de ces données. "

AVERTISSEMENT

Nos conseils et informations ne doivent pas se substituer à un avis médical mais sont donnés à des fins d’informations générales seulement.

Nous ne sommes en aucun cas des professionnels de la santé et nos conseils sur ce site ne remplaceront jamais l’avis d’un médecin

S'abonner à la newsletter

Notre historique

Devant le peu de solutions qui s’offrent aux personnes malades, devant le peu de réponses des médecins, c’est un véritable parcours du combattant pour obtenir un diagnostic qui peut prendre des mois, des années pour certains...

Notre association loi 1901, à but non lucratif, « SYNDROME DU NEZ VIDE FRANCE » a vu le jour en septembre 2010.